Mes compétences sont axées vers les adultes et les seniors. Je suis conventionnée, pratique les tarifs Inami et travaille principalement chez moi à Belgrade, Namur.
Je pratique une kinésithérapie générale. Je la définis comme une pratique du faire bouger, rééduquer, soulager, détendre, maintenir en forme des personnes actives quel que soit leur âge, leur traumatisme ou leur pathologie. L’objectif est de permettre de garder ou de retrouver une autonomie fonctionnelle, une liberté de mouvement ainsi que de motiver la personne à se prendre en charge afin d’ aller mieux ou à rester au mieux.
Je suis spécialisée en kinésithérapie de relaxation.
La kinésithérapie de relaxation vise les personnes qui souffrent d’anxiété, qui font des crises d’angoisse – panique, des personnes en dépression, des personnes qui sont fatiguées voir épuisées (souvent à cause d’une pathologie de longue durée), des personnes en burnout. Par la relaxation et le massage, je les aide à poser leur corps et leur esprit au moins durant le temps d’une séance.
Pour les personnes âgées, encore actives, qui ont besoin de séances de kinésithérapie, j’aime profiter de ces moments pour ”éduquer dans le devenir vieux” et participer au maintien à domicile. Il y a plein de petites choses à apprendre pour s’adapter aux rythmes et capacités qui changent, pour apprendre à éviter les chutes ou à se relever d’une chute. Pour chaque patient, j’essaie de trouver des rituels de mouvements et des exercices pour stimuler la vigilance et prévenir les accidents.
Pour la femme enceinte ou les mères de jeunes enfants, je pratique la kinésithérapie pré ou post natale. En cours de grossesse, je vous soigne et vous guide pour vous adapter physiquement aux changements du corps. Il est important de garder un bon maintien du dos, de pratiquer de bons étirements, de préserver une bonne circulation sanguine, de corriger la marche, de prendre conscience du rôle des muscles du périnée et des abdominaux. Après l’accouchement, même après une césarienne à court ou moyen terme, la rééducation n’est pas un luxe. Il est utile de connaitre et de pratiquer les exercices adéquats pour renforcer les muscles du périnée et les muscles abdominaux qui ont été mis à rude épreuve lors de la grossesse, l’accouchement et le portage d’un nouveau né d’autant plus s’il n’est pas le premier de la famille!!!
J’accompagne les femmes souffrant du cancer du sein, opérée ou non, avant, pendant ou après les traitements. J’aide la patiente à comprendre pourquoi et comment le corps est limité, quelles sont les structures touchées. C’est important afin de donner confiance dans les possibilités de récupérer du mouvement, de la souplesse et afin de motiver à bouger. J’aide pour drainer le surplus de lymphe, pour assouplir les cicatrices, pour calmer les douleurs dues aux adhérences, pour étirer les parties du corps qui en ont besoin. Je pratique le Drainage Lymphatique Manuel (DLM).
J’ai une fibre particulière pour les soins de confort en kinésithérapie, ainsi que pour les soins palliatifs. Nous entrons alors dans un autre rapport au temps. Le travail vise le confort du patient, la diminution de la douleur et de la souffrance, le soutien physique et psychique, l’accompagnement sans visée de remise en route.
En pratique
Je suis conventionnée et travaille principalement chez moi à Belgrade.
J’ai du petit matériel de rééducation, de psychomotricité, de brain gym, d’aide à la marche et à l’équilibre postural. J’ai du matériel de physiothérapie. Je n’ai pas de salle de rééducation, de revalidation ni de matériel pour les sportifs.