Les aidants proches, le besoin de souffler, c’est vital
Un aidant proche peut se peut se définir comme celles & ceux qui apportent leur aide au moins une fois par semaine, en dehors de leur profession, à une ou des personne(s) à l’autonomie limitée de leur famille ou de leur entourage, à domicile ou en maison de repos. Il est difficile de cerner la réalité q’il vit, ses problèmes, ses angoisses , etc.
En tant que kinésithérapeute et massothérapeute, j’ai plusieurs occasions de rencontrer l’aidant proche. Soit c’est parce qu’il aide la personne dont je m’occupe en séance de kinésithérapie, soit c’est parce que lui-même (souvent une femme) a besoin de mes services.
Je constate régulièrement un état de fatigue et un sentiment de solitude d’une personne qui s’occupe “en plus de tout le reste” d’un proche sans y avoir été préparée. Le début de la prise en charge semble léger et naturel car ponctuel, mais bien souvent, le temps consacré, la charge physique, la charge émotionnelle augmentent et sont générateur d’anxiété, de fatigue, de maux physiques, voir même de maladies.
En tant que kinésithérapeute, j’estime avoir mon rôle à jouer:
– dans la prévention ou la récupération d’une bonne santé d’un aidant proche. La prévention se fait hélas souvent un peu tard car l’aidant proche aura une prescription de séances de kinésithérapie pour des maux déjà bien installés.
– en séance de relaxation ou de massage de relaxation
– dans l’information sur ce qui existe sur la thématique des aidants proches et sur les possibilités de se faire accompagner.